Like a love story

« Mais surtout, nous nous aimons les uns les autres. Nous sommes frères et sœurs, maîtres et élèves, et ensemble, nous sommes un tout infini. Le mot le plus important de notre histoire sera toujours l’AMOUR. C’est pour cela que nous nous battons. C’est ce que nous sommes. L’amour est notre héritage. »

Auteur : Adbi Nezemian

Edition : Milan

Genre : Contemporain, jeunesse

En quelques mots : Homosexualité, sida, 1990, queer, amour

Date de parution : 2019

Résumé :

New York, 1989

La ville est tapissée de posters d’Act Up et la communauté homosexuelle vit sous la menace du sida. C’est dans ce climat que Reza, Judy et Art vont se rencontrer, s’aimer et vivre l’année la plus décisive de leur vie.

Mon avis :

J’ai totalement découvert ce livre par hasard, grâce à une lecture commune organisée par un groupe de lecture, et je regrette qu’il ne soit pas davantage connu car il le mériterait grandement.

Ce livre m’a embarquée dans son atmosphère des années 1990, avec les bons et les mauvais côtés. On découvre une toute nouvelle culture avec les stars de l’époque, les mœurs, mais aussi la menace omniprésente du sida, terrifiante pour les jeunes gays de l’époque, et sur laquelle on ne parle pas beaucoup encore aujourd’hui, alors que c’est pourtant une part importante et malheureuse de notre histoire. C’est donc un livre ownvoice historique qui raconte et surtout éduque par rapport à cette histoire, ce qui est extrêmement important, car le sida reste actuel et tue toujours à notre époque.

man in white top wearing peaked cap

Les personnages étaient géniaux, très différents les uns des autres, certains avec des caractères excentriques mais plein d’amour qui les rendaient très attachants. Ils promulguent tous de belles valeurs de tolérance et de respect. Certains sont tout de même moins attachants et plus problématiques que d’autres (je parle notamment de Judy) mais la communauté est incroyable. On a plein de personnes qui parle de l’amour de manière adorable et courageuse, en se battant pour leur droit à travers le groupe d’Act Up. J’ai été vraiment inspirée par leur force, et touchée par eux.elles.

C’est un roman qui m’a passionnée, même si j’ai trouvé le début un peu trop long à mon goût. C’est tout de même un livre qui casse beaucoup de codes de littérature en se diversifiant et en proposant une histoire avec une trame originale. De plus, l’auteur témoigne, ce qui le rend donc très intéressant et important pour s’éduquer donc, mais au-delà de ce point, il a surtout créé un roman plein d’émotions où se mélangent amour, amitié, tolérance et ouverture, grâce aux membres d’Act Up.

Pour conclure :

Pour son sujet trop peu souvent abordé, je recommande ce livre qui éduque mais aussi qui transmet une multitude d’émotions.

9/10

Laisser un commentaire