The Hate U Give

The Hate U Give

« Je savais pas qu’un mort pouvait être inculpé de son propre meurtre, vous le saviez vous ? »

Auteure : Angie Thomas

Edition : Nathan

Genre : Contemporain

En quelques mots : Racisme, révolte, mort, deuil.

Date de parution : 2018

Résumé :

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans la banieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes.

Sa vie vole en éclat le soir où son ami Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux.

Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, Starr va apprendre à redresser la tête.

Mon avis :

J’avais énormément entendu parler de ce livre à sa sortie, avec beaucoup de critiques positives, alors j’ai eu très envie de le lire.

L’action débute tout de suite et nous met très rapidement dans l’histoire, dans l’univers de Starr qui est très particulier car violent. La mort de son ami proche va bouleverser sa vie, dans un monde d’horreur où les tirs sont fréquents.

Le rythme est très soutenu et addictif : on est dans la tête de Starr qui est face à un choix très difficile pour elle, on suit tout ce qui découle de la mort de son ami, les actions s’enchaînent rapidement et surtout, on veut savoir comment tout cela va se terminer.

rui-silvestre-703796-unsplash.jpg

Je tiens à souligner le personnage de Starr, qui est une héroïne exceptionnelle. Angie Thomas a réussi à nous la présenter avec ses qualités comme ses défauts, à en faire une héroïne forte mais quand même avec ses fêlures, et donc nous ne pouvons que nous attacher à elle et profondément l’aimer. Elle est une adolescente normale qui ne vit pas une situation normale, et c’est ce qui m’a marqué et un des points expliquant pourquoi je l’ai tant aimée, avec son caractère. J’ai ressenti ses émotions, comme l’injustice face au racisme des autres, ses pensées…

Les personnages secondaires sont tout aussi poignants et attachants, et ils vont aider l’héroïne à s’élever et à faire son terrible choix.

L’univers de Starr est très bien représenté et renforce un côté réaliste qui m’a beaucoup affectée. En effet, cela rend cette histoire d’autant plus réelle et alarmante. Le quartier dans lequel Starr vit est très violent, pourtant l’auteure nous désigne également ses qualités, comme une très bonne cohésion entre voisins, et j’ai trouvé cela touchant.

Ce livre nous fait donc ressentir beaucoup d’émotions comme la colère provoquée par l’injustice, la tristesse, et c’est son côté réaliste qui permet tout ça.

Un message important est passé sur le racisme qui est encore trop actuel et qui donne lieu à des injustices qu’il ne devrait pas y avoir.

Pour conclure :

Percutant et bouleversant, ce roman a su allier colère et tristesse avec une héroïne brillante : un vrai coup de cœur !

10/105 étoiles

Une réflexion sur “The Hate U Give

Laisser un commentaire