Silence radio

Silence radio

« Une chambre, c’est une fenêtre sur l’âme.  »

Autrice : Alice Oseman

Edition : Nathan

Genre : Jeunesse

En quelques mots : Lycée, amitié, fandom, popularité, harcèlement, travail

Date de parution : 2016

Résumé :

Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac. Je suis Frances, la vraie Frances. Je suis fascinée par le mystérieux Silence Radio et sa chaîne Youtube Universe City. J’aime rire et j’aime dessiner.

Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi.

Mon avis :

Alice Oseman est une autrice que j’ai découverte très récemment, et qui a déjà écrit une bonne quantité de romans mais également des romans graphiques. Elle est très appréciée, aussi j’avais envie de me lancer pour tenter l’expérience.

L’histoire est très touchante, elle est principalement jeunesse, mais ce n’est absolument pas un point négatif selon moi, car j’ai trouvé que ce côté ne se faisait pas beaucoup ressentir au final, tant le fond de cette histoire est beau. Elle résonne tout de même pour tous les âges, et c’est une parenthèse de douceur en Angleterre, dans une culture très différente, notamment concernant les cours. On est donc plongé dans l’univers du lycée, mais aussi de la popularité et de la fandom, comme on le découvre en continuant un peu le livre. Ce sont des thèmes très intéressants abordés avec brio.

Alice Oseman a la particularité de construire un récit très touchant avec simplicité, elle nous embarque ainsi en nous faisant ressentir une multitude d’émotions, sans que l’on ne s’y attende réellement. On apprend de nouvelles choses, elle nous surprend, et surtout, elle a une plume extraordinaire, qui lui permet d’aborder des sujets difficiles voir un peu tabous avec normalité et simplicité. Je comprends à présent l’engouement de ses fans, et j’ai trouvé cette plume vraiment particulière.

gaelle-marcel-AWidiBoRO08-unsplash

Les personnages sont très attachants ; ils se dévoilent au fil du livre avec des personnalités très différentes les unes des autres, mais je les ai trouvés tous incroyables. J’ai adoré les découvrir un peu plus à chaque page, ils m’ont profondément touchée. Ils traversent des événements terribles mais qui les forgent et les rendent plus forts : c’est ce qui fait la puissance de ce roman. De plus, je me suis beaucoup identifiée à l’héroïne, Frances, ainsi qu’à tous les principes qu’elle portait, dans lesquels je me suis reconnue.

En lisant ce roman, on traverse des émotions fortes et, même si j’en attendais un peu plus, avec tout ce qu’on m’avait dit, l’expérience était tout de même puissante, avec beaucoup de poésie et de beauté, malgré la souffrance. Les relations que crée l’autrice sont fortes et touchantes et rendent le livre vraiment beau.

Comme je disais auparavant, ce roman se caractérise notamment par la multiplicité de thèmes abordés avec de beaux messages qui sont passés par l’autrice. Ils incitent à l’ouverture d’esprit sans qu’elle ne nous donne de leçons ; elle nous fait plus réfléchir par nous-mêmes sur ces thèmes. Elle parle ainsi de sujets importants qui touchent tout le monde et peuvent changer la perception sur certaines choses : c’est ainsi un livre qui a énormément résonné en moi.

Pour conclure :

Un roman magnifique et touchant, dont j’attendais tout de même un peu trop, qui m’a donné très envie de continuer à découvrir cette autrice.

4 étoiles9/10

4 réflexions sur “Silence radio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s