Méditation : mon expérience

Méditation (2)

Coucou tout le monde !

J’ai commencé la méditation il y a un peu plus d’un an maintenant, et j’ai longuement hésité avant de vous en parler ici, sur le blog, dans la peur d’être totalement hors-sujet par rapport à ce dont je vous parle d’habitude. Et puis, je me suis dit que ça m’avait apporté tellement de bien qu’il fallait que je vous partage cette expérience ! En plus, ça participe au renouvellement de ce blog, avec de nouvelles idées, donc n’hésitez pas à me dire si ça vous plaît, ce genre d’articles !

J’ai commencé la méditation il y a un an, et j’utilise l’application payante Petit Bambou. Il y a 10 séances pour tester et après, il existe un abonnement pour la modeste somme de 7 euros par mois, qui donne accès à une large variété de programmes ! Je ne sais pas du tout si c’est la meilleure application, mais je l’aime beaucoup, et elle m’a grandement aidé dans cette pratique qui s’instaure au fil du temps.

La méditation est quelque chose de très dur, je ne vais pas vous vendre du rêve. J’ai encore parfois des difficultés à me motiver pour faire une séance le soir, quand je décrète que je n’ai pas assez de temps, ou plutôt quand je laisse ma paresse prendre le dessus. De plus, on s’affronte soi-même, nos peurs, nos sentiments négatifs, et ça met parfois dans une situation inconfortable. Chaque séance est une nouvelle expérience, positive parfois, négative à d’autres moments, et c’est ce renouvellement à chaque fois que j’adore.

Prendre le temps chaque jour, s’efforcer de se concentrer et de s’affronter, cela demande une forte détermination, c’est pour ça que je ne veux pas vous faire croire que vous allez aller mieux comme par magie. Vous allez apprendre à contrôler vos émotions et vos pensées en ne vous y attachant pas et, évidemment, c’est un apprentissage de longue durée, qui nécessite de la motivation. Mais, croyez-moi, ça en vaut tellement le coup. Quand je regarde en arrière, je me rends compte que la méditation m’a aidé à me construire, à davantage profiter de l’instant présent et évidemment à accepter mes émotions, comme gérer mon stress ou ma colère.

C’est une pratique formidable qui fait maintenant partie de mon quotidien et qui me permet de prendre soin de moi chaque jour. Je suis plus que reconnaissante d’avoir découvert ça et je vous incite vraiment, au moins, à essayer. Vous n’avez rien à perdre 🙂

Prenez bien soin de vous

 

2 réflexions sur “Méditation : mon expérience

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s