Broadway Limited

Broadway Limited

« Mais le théâtre existe pour cela, petite Page. Et tus les livres du monde… Et tous les films. Les poèmes. Les chansons, même. Ils disent pour nous tous les mots que l’on ne sait pas dire. Il faut les écouter. S’en servir. Les redire.  »

Autrice : Malika Ferdjoukh

Edition : L’école des loisirs

Genre : Contemporain

En quelques mots : New York, années 1950, Broadway, théâtre, cinéma

Date de parution : 2015

Résumé :

Normalement, Jocelyn n’aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n’accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu’il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l’autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu’il est à New York, il a le sentiment d’avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n’y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d’argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell’s à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l’inquiétude depuis qu’elle a cinq ans. Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu’elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited. Le livre le plus étourdissant de Malika Ferdjoukh.

Mon avis :

J’ai pas mal vu ce livre et en ai entendu parler en très positif ces derniers temps aussi je me suis laissée emporter, sachant qu’il était parfait pour la saison !

L’histoire est très originale : il n’y a pas d’intrigue principale mais plein d’histoires entremêlées qui forment un livre atypique auquel on accroche très facilement. Je l’ai lu plutôt rapidement en ayant l’impression d’avancer à chaque page et j’ai beaucoup aimé l’originalité qu’il dégage.

Au niveau des personnages, ce côté atypique se fait aussi ressentir. Ils sont toutefois très nombreux, donc j’ai été un peu perdue au début, voir même jusqu’à la fin du livre, ne sachant reconnaître qui était qui, donc ça a un peu entaché mon expérience. D’un autre côté, ils sont tous développés et ont chacun leur moment bien à eux, où leur histoire est dévoilée. L’autrice a réussi à créer des personnages très différents et tous attachants, aux personnalités très fortes. Ils nous font rire et ressentir des multitudes d’émotions ; c’est un gros point fort du roman. J’attends de voir si je savourerai plus le deuxième tome avec des personnages que je reconnaîtrais.

denys-nevozhai-N6t14kV_X68-unsplash.jpg

L’ambiance est aussi particulièrement originale. On est plongé à New York dans les années 50 et je n’ai pas du tout trouvé de difficultés à m’immerger dans cette période que je n’ai pourtant pas vécue et qui est très différente d’aujourd’hui. Il y avait notamment des références que je n’ai pas toujours saisi mais ça n’a absolument pas rendu le livre plus pénible à lire : j’ai adoré cette ambiance que j’ai totalement découverte. C’est extravaguant, assez fou, positif et beau et je suis impressionnée par le travail de l’autrice pour nous faire immerger si facilement dans son roman.

Pour conclure :

Une excellente lecture qui m’a plongé dans une atmosphère atypique avec des personnages originaux, drôles et attachants que j’ai hâte de retrouver dans la suite !

5 étoiles10/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s