Les filles du Dr March

Greta Gerwig's Little Women Movie Gets New Character ...

Synopsis :

Une nouvelle adaptation des « Quatre filles du Docteur March » qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.

Mon avis :

J’avais un peu entendu parler de ce film avant sa sortie et il m’avait intrigué, mais je ne pensais pas aller le voir, à moins d’en avoir l’occasion. J’ai finalement décidé de me lancer sur un coup de tête et j’ai eu une grosse surprise ainsi qu’un coup de cœur incroyable.

Ce film, inspiré d’un roman très connu qu’il faudra que je lise, raconte l’histoire d’une famille unie qui traverse de nombreuses difficultés. C’est un film sans beaucoup d’actions ou de rebondissements mais c’est exactement le genre de films que j’apprécie et qui réussit à me toucher. On ne s’ennuie quand même pas et l’intrigue se développe autour de quatre femmes formidables.

Les personnages sont absolument exceptionnels et les relations remarquablement construites. J’ai évidemment adoré les quatre jeunes filles, chacune bien différente, avec ses propres principes, qui évoluent dans cette société bien difficile. J’ai notamment adoré Jo, qui a été mon personnage préféré, celle à laquelle je me suis le plus attachée. Elle est féministe et bien déterminée à se battre pour ses droits et pour échapper à des préjugés. Elle est incroyable et j’ai ressenti une profonde admiration pour elle, pour tout ce qu’elle entreprenait sans se laisser abattre. J’ai vraiment senti que l’autrice se voyait à travers cette jeune fille, et je l’ai d’autant plus aimée. Les personnages secondaires sont aussi très touchants : chacun a sa place particulière dans ce film, avec un caractère différent, et c’est ce qui forme une histoire bouleversante et touchante, à laquelle on peut longuement réfléchir.

Les relations étaient donc aussi très belles et abordées d’une manière juste, touchante et réaliste. On se sent concerné par les liens familiaux ou amoureux, les histoires tristes ou heureuses, tout ce qui compose chacun de ces personnages et les rend profondément attachants et humains. Ce film fait ressentir beaucoup d’émotions, et c’est cela que j’ai adoré.

2020 Oscar Predictions: Best Picture, Best Actor, Best ...

Les décors et les costumes participent aussi à faire le charme de ce film. On est transporté sans soucis dans une autre époque et dans ses mentalités, qui ont fort heureusement changé aujourd’hui. C’est une bulle temporelle dont on ne se sent pas du tout exclu qui rajoute un côté atypique et intéressant.

Les acteurs sont aussi exceptionnels, et notamment particulièrement les actrices. Il y a notamment Emma Watson, une actrice que j’affectionne particulièrement dans les films et aussi pour sa personne en-dehors. Elle joue remarquablement, bien qu’elle ne tienne pas le rôle principal. Saoirse Ronan, qui joue donc Jo dans ce film, m’a beaucoup surprise et je pense que je retiendrai à l’avenir son nom. Elle était brillante et c’est ainsi une très belle découverte. Elle m’a fait d’autant plus ressentir le personnage de Jo, son caractère fort et sa nature indépendante, et je l’ai beaucoup aimée pour ça.

Le féminisme est évidemment au cœur de ce film. Il est question de la place de la femme à l’époque, de sa dépendance à son mari et de son devoir de se marier pour réussir à avoir de l’argent, car il lui était presque impossible d’en gagner par ses propres moyens à l’époque. Ainsi, ce thème très important est traité à travers ces quatre jeunes filles qui grandissent et affrontent cette société sexiste. Chacune a ses principes très différents, comme je le disais, mais elles font des déclarations très touchantes et importantes. Cela est aussi majoritairement exprimé par la volonté d’indépendance de Jo, qui ne veut pas se marier et peine à se faire connaître en tant qu’écrivaine. On se sent concerné par elles, par ce qu’elles vivent et révolté par cela. C’est d’autant plus un thème toujours actuel et important, dans lequel je suis profondément concernée et engagée. C’est ainsi un coup de cœur bien mérité pour ce film qui aborde justement ce thème, avec quatre héroïnes formidables.

Pour conclure :

Un coup de cœur bien mérité pour un film incroyablement touchant et féministe, avec des femmes fabuleuses.

5 étoiles10/10

3 réflexions sur “Les filles du Dr March

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s