Cogito

Cogito

« Comme l’a dit Jean-Paul Sartre, un philosophe du siècle passé qui se définissait lui aussi comme humaniste, « l’homme est condamné à être libre », précisément parce qu’il pense et qu’il doit choisir consciemment chacune de ses actions. »

Auteur : Victor Dixen

Edition : Robert Laffont

Genre : Science-fiction, jeunesse

En quelques mots : Intelligence artificielle, futur, dystopie, robots

Date de parution : 2019

Résumé :

Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour  » améliorer  » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

Mon avis :

J’avais précommandé ce nouveau livre de Victor Dixen, après avoir adoré Phobos, hélas j’ai dû attendre quelques mois avant de vouloir finalement m’y plonger. Il me tentait beaucoup, malgré quelques retours négatifs que j’ai pu entendre.

La première partie du roman est assez longue. L’intrigue met en effet du temps à se mettre en place et à se dévoiler réellement, ce qui peut donner un sentiment de confusion à certains moments. Je me suis tout de même laissée entraîner par l’auteur, attendant de voir où il allait m’amener, et je suis contente d’avoir laissé la découverte arriver toute seule. J’ai finalement, avec du recul, beaucoup aimé cette première partie. Elle plante le décor et témoigne de la documentation poussée de Victor Dixen sur le sujet de l’intelligence artificielle, et sur son univers qui riche et travaillé jusqu’au bout, qui ne paraît pas si lointain…

Je ne suis pas extrêmement intéressée par l’intelligence artificielle : ce n’est pas un sujet qui me passionne mais l’auteur a ici réussi à me transmettre sa passion, ses idées, ses interrogations et ses recherches sur ce sujet. J’ai finalement été totalement prise par ce tourbillon de nouveautés, et j’ai adoré être nouvellement intéressée par ça, grâce à l’histoire et aux descriptions très précises, qui nous permettent de nous imaginer complètement cet univers si spécial.

drew-graham-s4dfrh7hdDU-unsplash.jpg

J’ai eu toutefois un peu plus de mal concernant les personnages, notamment au début avec Roxanne, que j’ai trouvée malheureusement très clichée et assez insupportable. C’est allé un peu mieux par la suite, avec la rencontre de nouveaux personnages, mais ce n’était tout de même pas un coup de cœur de ce côté, et j’ai eu l’impression que les relations paraissaient quelquefois un peu trop fausses à mon goût, ce qui dénote par rapport à l’ambiance générale du roman, même si ça n’a pas trop perturbé ma lecture heureusement.

Au contraire de la première partie, la seconde est riche en rebondissements et en actions. Victor Dixen témoigne à nouveau de son talent pour renverser totalement la situation en nous surprenant, comme il avait pu le faire de nombreuses fois dans Phobos, rendant le livre d’autant plus addictif. C’était très prenant et j’ai adoré ça.

Enfin, j’ai trouvé qu’il y avait une dimension très intéressante à ce livre, qui nous pose des questions et nous plonge dans une réflexion importante, sur notre avenir et sur l’intelligence artificielle, qui ne paraît pas si lointain. J’ai trouvé ça très important et j’ai adoré les réflexions inspirées par les personnages derrière cette histoire.

Pour conclure :

Une excellente lecture, malgré un petit bémol concernant les personnages, dans un avenir qui ne semble pas si lointain, et ainsi nous fait réfléchir sur l’intelligence artificielle.

4 étoiles9,5/10

2 réflexions sur “Cogito

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s