Le fil d’argent

Le fil d'argent.jpg

« Chaque jour, les rêves pouvaient se briser, la liberté s’évaporer, la vie s’arrêter… »

Autrice : Rebecca Greenberg

Edition : Terra Nova

Genre : Historique, fantastique

En quelques mots : Seconde Guerre mondiale, résistance, spiritualité, USA

Date de parution : 2017

Résumé :

Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça.

Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?

Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés.

Et si rien n’était dû au hasard ?

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier l’autrice pour l’envoi de ce livre qui s’est avéré très intéressant et touchant.

J’adore la période de la Seconde Guerre mondiale, je trouve que c’est très intéressant et je ne me lasse pas de lire des romans historiques sur cette période. Je la trouve riche en émotions et en savoirs ou réflexions que l’on peut en tirer. Ici, l’autrice aborde cette période avec justesse, montrant une documentation poussée qui se reflète dans son histoire au travers de jeunes personnages très attachants. C’est encore une fois réaliste, dur à lire mais important, et j’ai été très touchée par cette histoire.

joao-silas-I_LgQ8JZFGE-unsplash.jpg

En parallèle, on suit la vie de Thomas qui est journaliste. Ceci donne au roman une dimension plus actuelle et c’était intéressant de constater les différences entre les deux vies, qui sont pourtant liées. Pourtant, j’ai trouvé ces passages déjà moins intéressants : l’action met plus de temps à se mettre en place avec des détails assez anodins et presque inutiles au début qui rajoutent de la longueur, pour se révéler spéciaux plus tard dans l’histoire. Ainsi, l’intrigue est très bien ficelée mais un peu longue, avec des personnages que j’ai trouvés moins attachants.

J’ai eu aussi un peu de mal avec l’aspect plus spirituel de cette partie qui n’est pas vraiment dans mes croyances ni dans mes goûts en matière de lecture mais cela permet d’aborder un thème historique d’une autre façon plus originale et c’était plutôt positif.

Les thèmes abordés sont intéressants : ils mènent à la réflexion et à la remise en question et j’ai beaucoup aimé cela.

Pour conclure :

Un roman très intéressant qui met en parallèle la période de la Seconde Guerre mondiale et de nos jours, abordant ainsi l’Histoire d’une manière originale.

4 étoiles8/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s