Tu comprendras quand tu seras plus grande

Tu comprendras quand tu seras plus grande

« La vie est comme un château de cartes. On met un temps infini à le construire, on essaie de poser des bases solides, on monte un étage après l’autre, et puis, un jour, tout s’effondre et quelqu’un les range dans une boîte. A quoi bon, vous pouvez me dire ? »

Autrice : Virginie Grimaldi

Edition : Le Livre de Poche

Genre : Contemporain

En quelques mots : Vie, humain, amour, amitié, famille

Date de parution : 2016

Résumé :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne la laisse pas indifférente…

Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

Mon avis :

On m’a offert ce livre, d’une autrice dont j’avais beaucoup entendu parler et que j’avais hâte de découvrir, parfait pour l’été, et ça a été un gros coup de cœur.

Tout d’abord, l’humour et le second degré sont très présents dans ce roman, qui est une grosse bouffée d’air frais qui fait un bien fou ! L’héroïne a toujours des petites remarques très bien placées qui font rire et détendre, et installent une ambiance agréable que j’ai adorée. C’est un vrai feel-good, si drôle parfois que je ne pouvais m’empêcher de rire fort, bien que je le lise parfois dans des lieux publics en essayant de me retenir !

Les personnages sont absolument inoubliables, très amusants mais aussi avec un caractère profond qui les rend touchants et attachants. Les vieux sont adorables et j’ai senti que j’allais les adorer dès le début du livre : ça n’a en effet pas manqué ! Ils apportent au roman une sorte de sagesse mêlée d’humour et de conseils sérieux. Ils ont tous leurs défauts comme leurs qualités mais ils expérimentent, tout comme les jeunes, et c’est ce qui les rend particulièrement attachants et humains. De plus, l’héroïne est aussi très particulière. J’ai eu l’impression de me mettre à sa place dans cette histoire, et de vivre tout ce qu’elle vivait, les bonnes comme les mauvaises choses. Elle me faisait rire, pleurer, en vivant et grandissant, et en apprenant. Elle ne se laisse pas faire, possède un caractère assez marqué, ainsi j’ai apprécié suivre cette aventure à ses côtés, comme une amie.

sean-o-KMn4VEeEPR8-unsplash.jpg

Enfin, ce livre véhicule énormément d’émotions, toutes différentes, mais je les ai particulièrement ressenties et je suis sortie de ma lecture bouleversée mais grandie. On passe du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, avec des histoires différentes pour un immense enrichissement de soi. L’autrice donne des leçons de vie à travers son roman et ses personnages qui ont résonné en moi et m’ont tellement touchée qu’à la fin, je me suis remise en question et en ai assimilé certaines. Il m’a beaucoup apporté et ragaillardi pour m’inciter à vivre et à profiter de chaque petit moment !

Pour conclure :

Un réel coup de cœur pour ce livre qui apporte énormément, fait rire et grandir, et donne une furieuse envie de savourer la vie.

5 étoiles10/10

2 réflexions sur “Tu comprendras quand tu seras plus grande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s