La vérité sur l’affaire Harry Quebert

20190422_144235_0001

« Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant ; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé. »

Auteur : Joël Dicker

Edition : De Fallois

Genre : Thriller

En quelques mots : Enquête, meurtre, disparition, police, thriller

Date de parution : 2012

Résumé :

A New York, au printemps 2008, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de son ami Harry, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête…

Mon avis :

J’avais énormément entendu parler de ce livre, à la sortie de la série récemment, et avec des critiques très positives. Après une lecture longue que j’ai savourée, je peux dire qu’il mérite absolument toutes ces critiques.

Ce thriller est extrêmement addictif : les pages défilent tandis que l’enquête avance de plus en plus. Même si les 850 pages de ce pavé peuvent un peu rebuter au début, sachez qu’on est tout de suite plongés dans cette histoire et qu’on ne la lâche pas avant d’avoir fini ! Tout s’avère bien plus complexe que prévu, le livre est rythmé de rebondissements, de suspense et de mystères sur lesquels on veut absolument lever le voile ! L’auteur nous tient en haleine du début à la fin et ça en est tout simplement génial. Je lis rarement de thriller mais celui-ci, je peux vous assurer qu’il est exceptionnel.

Si ce livre n’était resté qu’un simple thriller, il n’aurait, je pense, pas été un coup de cœur. Mais derrière cette enquête policière haletante, différentes autres petites histoires sur les personnages se développent, et rendent le livre d’autant plus mystérieux et addictif, mais aussi touchant. On en apprend plus sur ces personnages, et ce thriller aborde également des thématiques importantes, derrière ces histoires qui viennent se rajouter à l’enquête, et qui nous touchent.

https://i1.wp.com/www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2018-10/XVM96e89c80-db8e-11e8-ba30-3ab75dcee0d5.jpg

J’ai également énormément aimé le rapport à l’écriture dans ce livre. En effet, le personnage principal est un écrivain connu qui écrit son livre au fur et à mesure de l’enquête, et j’ai adoré suivre ses pensées, ce qu’il apprend en progressant, sa manière de penser. C’était un petit détail en plus que j’ai apprécié.

La fin est évidemment spectaculaire, avec un rebondissement final et un éclaircissement de toute l’affaire. Enfin, les éléments s’emboîtent, et même si j’avais un peu deviné ou en tout cas émis une vague hypothèse, je n’en étais absolument pas déçue, comme je peux l’être pour d’autres thrillers. C’était vraiment un excellent livre pour ça.

Enfin, je ne pourrais pas conclure sans parler de la plume magnifique de l’auteur, qui m’a charmée dès le début du livre. Elle est douce, poétique et crue en même temps, et elle apporte une touche en plus au livre. C’est un véritable coup de cœur pour ce style si particulier qui m’a enchantée.

Pour conclure :

Un thriller incroyable avec des thématiques importantes abordées et une plume magnifique, qui entraîne dans sa sombre histoire.

5 étoiles10/10

Une réflexion sur “La vérité sur l’affaire Harry Quebert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s