Cinder

Cinder

« Il est plus facile de convaincre les autres que l’on est beau quand on en est soi-même persuadé. »

Autrice : Marissa Meyer

Edition : PKJ

Genre : Science-fiction

En quelques mots : Futur, empire, conte, robot, guerre

Date de parution : 2013

Résumé :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis :

J’avais énormément entendu parler de ce livre avant, sans forcément me décider à le lire, et je regrette maintenant de ne pas l’avoir découvert plus tôt car il est génial.

L’univers est incroyable, l’autrice a créé tout un futur avec des différences entre les humains et les cyborgs, qui sont traités presque comme des esclaves, alors qu’ils restent des êtres vivants.

L’intrigue se développe de plus en plus au fur et à mesure que le livre progresse, et c’est très plaisant car elle nous entraîne dans beaucoup plus de complots et de trame qu’on pouvait penser au début. J’ai été très surprise par les rebondissements qui rythment notre lecture et qui m’ont donnés encore plus envie de lire la suite.

Les pages défilent sans que l’on ne s’en rende compte. Ce livre est vraiment très addictif et vous allez le dévorer. J’avais tout le temps envie de lire, de le continuer, d’en apprendre plus sur l’histoire. C’était génial.

alice-alinari-1250823-unsplash

Le personnage principal, Cinder, est très intéressant bien qu’il soit très différent de nous. En effet, c’est une cyborg, mais on réalise au final qu’elle n’est pas si différente d’une humaine, bien qu’elle ait des parties robotiques. Je me suis beaucoup attachée à elle, qui menait une existence assez banale, bouleversée par les révélations. Elle communique beaucoup d’émotions et on ne peut s’empêcher de la comprendre.

La réécriture du conte de Cendrillon est très bien menée par l’autrice. Je dois vous avouer que c’était le point que me faisait un peu peur au début, mais finalement, l’autrice respecte les points principaux en nous emmenant dans une toute autre histoire, avec un univers différent, et c’est génial ! Elle a fait un superbe effort d’imagination et a créé tout un univers incroyable, autour de ce simple conte que l’on connaît tous.

J’ai adoré ce premier tome qui laisse plein de questions concernant la suite, donc j’ai hâte de lire le deuxième tome.

Pour conclure :

Une réécriture surprenante du conte de Cendrillon, qui m’a charmée et happée du début à la fin, avec un côté très addictif !

5 étoiles 9,5/10

2 réflexions sur “Cinder

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s