La nuit des temps

La nuit des temps

« Il serait peut-être temps de se demander si la perfection n’est pas dans l’enfance, si l’adulte n’est pas qu’un enfance qui a commencé à pourrir… »

Auteur : René Barjavel

Edition : Presses Pocket

Genre : Science-fiction, romance

En quelques mots : Amour, passé, guerre, horreur, humanité

Date de parution : 1968

Résumé :

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrant un signal. Il y a un émetteur sous la glace… Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?

Mon avis :

Ce livre m’avait été très fortement recommandé par une amie qui l’avait adoré mais j’ai eu plus de mal avec cette lecture de mon côté.

J’ai pourtant adoré le début. Un univers s’ouvre totalement à nous, rempli de possibilités et de folie, et l’auteur nous amène vraiment à peu à peu le découvrir, dans la fascination. Il nous montre son imagination débordante et on est emporté dans ce tout nouveau monde. C’est pourquoi j’ai beaucoup aimé dès les premières pages, en me disant que la suite ne pouvait être que meilleure.

On m’avait justement vanté cette suite, comme quoi j’allais croire que le début était finalement beaucoup moins bon, que j’allais être subjuguée par cette tragique histoire d’amour… autant dire que je suis tombée des nues en voyant les pages avancer et mon sentiment rester le même, voir s’atténuer. C’est pourquoi je pense que je m’attendais à trop et je n’ai pas réussi à juste voir ce que cette lecture pouvait m’apporter. Pour moi, ce n’est pas un immense chef d’œuvre et le fait qu’on me l’ait indiqué comme tel m’a fait beaucoup moins apprécier cette lecture, car j’en attendais bien plus.

dario-veronesi-426327-unsplash

De plus, j’ai eu un gros problème d’attachement aux personnages, ou plutôt de non-attachement. En effet, je n’ai pas réussi à rentrer dans leurs peaux, ressentir ce qu’ils ressentaient et donc à être émue par cette histoire et tout ce qu’elle fait passer. C’est sur ce point un avis purement personnel mais ça a beaucoup perturbé ma lecture. Encore une fois, on m’avait vanté beaucoup d’émotions et je n’ai pas réussi à les ressentir. Peut-être que j’en attendais trop à nouveau ?

L’auteur fait tout de même passer des messages forts et beaux qui nous touchent en tant qu’humains, dans notre société actuelle, et sur l’humanité en général. J’ai beaucoup aimé cela car c’est important de se rendre compte des destructions dont est capable l’Homme, et l’auteur y parvient très bien dans La nuit des temps.

L’histoire est très originale pour le coup, et c’est un autre point positif de ce roman. Elle change énormément de tous les livres de science-fiction qu’on peut lire, en proposant un autre histoire en parallèle. J’ai beaucoup aimé ce côté qui apporte une touche en plus au roman en le différenciant.

La plume de l’auteur est magnifique à mon sens et elle m’a charmée du début à la fin. On sent qu’il sait manier les mots pour servir son roman, il décrit magnifiquement l’amour et il n’instaure pas de tabous en racontant tout.

Pour conclure :

Une excellente lecture bien que je n’ai pas réussi à être touchée. A lire pour tous, pour les leçons très importantes qui y sont données sur l’humanité.

4 étoiles9/10

4 réflexions sur “La nuit des temps

  1. cassie dit :

    Coucou, si tu as aimé, je te conseille La prophétie des glaces de Bernard Simonay, qui en est une « réécriture » plus « actuelle » et que j’avais préféré (mais je ne suis pas objective, vu que j’adore Bernard Simonay) bonne journée 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s