Moi, Simon, 16 ans Homo Sapiens

love simon

« Leah m’a expliqué un jour qu’elle préférait encore qu’on la traite de grosse en face plutôt que de devoir écouter les gens se gausser du poids d’une autre. Je crois que, dans le fond, je suis du même avis. Il n’y a pas pire humiliation que celle, secrète, de se faire insulter par procuration. »

Auteure : Becky Albertalli

Edition : Hachette

Genre : Contemporain, jeunesse

En quelques mots : Homosexualité, coming-out, romance, adolescence

Date de parution : 2015

Résumé :

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. A part Blue, personne ne sait que je suis gay. Personne n’est au courant à part Blue… et maintenant cette fouine de Martin Addison qui a lu mes e-mails et menace de tout révéler…

Mon avis :

Après avoir vu le film il y a quelques mois, j’ai eu envie de lire ce livre pour les comparer.

C’est un feel-good qui se dévore et personnellement, je l’ai lu en un jour seulement tant j’accrochais et j’avais envie de savoir la suite. Il est donc totalement addictif. J’ai ressenti plein d’émotions au cours de ma lecture, les mêmes que j’avais ressenties pendant le film et j’ai adoré cela. C’est vraiment un roman bourré de ces émotions, qui nous traversent et nous renversent. J’ai beaucoup aimé cela. On finit quand même avec un sourire aux lèvres et on ne regrette pas d’avoir lu ce feel-good.

Les personnages sont extrêmement attachants. Au final, ils sont assez banals : des lycéens comme les autres, un groupe d’amis soudés qui fait pourtant face à ce que chacun grandisse et donc que des hostilités se développent malgré l’amour qui règne. Pourtant, je pense qu’on ne peut que s’attacher à chacun d’eux, particulièrement à Simon bien sûr puisque c’est lui qui raconte l’histoire. Je pense que j’ai réussi à me transposer à travers eux, même en étant un peu plus jeune, et c’est très facile d’éprouver ce qu’ils éprouvent, de les comprendre. C’est ce qui fait tout le charme de ce livre.

luis-cortes-martinez-743518-unsplash.jpg

La romance est super mignonne, je l’avais déjà adorée dans le film et mon sentiment est renforcé après lecture. On assiste vraiment aux échanges entre Simon et Blue et j’ai adoré vivre avec eux cette histoire d’amour, pourtant si complexe, mais qui nous apparaît comme une simple romance. Vous ne pourrez qu’aimer ces personnages et cette romance, et votre cœur fondra comme le mien.

À travers cette romance assez banale au final, bien qu’avec des personnages exceptionnels, l’auteure fait passer un superbe message de tolérance concernant les LGBT. En effet, elle fait passer cette romance comme normale, comme une romance entre hétéros, et donc nous invite à la tolérance, et c’est ce que j’avais énormément aimé et que j’ai toujours aimé dans ce livre. Elle nous raconte tout sans tabous, et surtout, sans CLICHÉS, un point extrêmement important qui me fait ne pas aimer de nombreuses romances. Avec des personnages banals, cette romance nous montre que justement, être gay, bis ou trans ne doit pas vouloir dire être différent mais justement être normal, et c’est ce message que j’ai particulièrement aimé.

Pour conclure :

Un feel-good qui donne le sourire aux lèvres tout en prônant la tolérance avec des héros banals mais exceptionnels et super attachants.

4 étoiles9/10

Une réflexion sur “Moi, Simon, 16 ans Homo Sapiens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s