Les mille visages de notre histoire

Les mille visages de notre histoire

« Quant à vous, tous les autres, n’oubliez pas : ON VOUS VEUT. Que vous soyez gros, minces, petits, grands, beaux, ordinaires, timides, sociables. Ne laissez personne vous dire le contraire, pas même votre petite voix intérieure. Surtout pas votre petite voix intérieure. »

Auteure : Jennifer Niven

Edition : Gallimard

Genre : Romance

En quelques mots : Obésité, maladie, lycée, amour, différences

Date de parution : 2016

Résumé :

Tout le monde croît connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée.

Tout le monde croît connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.

Mon avis :

Après avoir eu un vrai coup de cœur pour Tous nos jours parfaits, j’avais très envie de retrouver la plume si chargée d’émotions de Jennifer Niven dans cet autre livre.

Nouvelle intrigue, nouveaux personnages encore une fois renversants et inoubliables même si je n’ai pas eu un gros coup de cœur comme Finch mais presque, pour Libby. Deux ados qui sont très différents, marqués par la vie et qu’on va découvrir et apprendre à aimer au fil des pages, des émotions qu’ils vont ressentir et qui se répercutent jusqu’à nous. Jack ne m’a pas particulièrement marqué mais par contre : Libby. Fière de toutes ses différences, elle ne se laisse pas faire, elle est forte mais cache ses faiblesses. Elle est tout simplement incroyable tout en restant humaine et a une personnalité remarquable qu’on ne peut pas facilement oublier.

miguel-bruna-503098-unsplash.jpg

J’ai adoré retrouver la plume de Jennifer Niven, toujours aussi renversante. Elle nous transporte si facilement dans des émotions, dans des situations difficiles et décrit des sujets tabous avec sensibilité et amour. C’est une auteure remarquable à mes yeux, qui parvient à jouer parfaitement sur les émotions.

Une douce romance s’installe, assez simple et beaucoup moins chargée en émotions que Tous nos jours parfaits, j’aurais préféré ne pas comparer mais c’était difficile, donc je n’ai pas pu autant aimer cette histoire d’amour.

L’histoire est incroyable, tout en étant révoltante car elle dénonce bien comment est perçue l’obésité dans la société et toutes les horreurs que les gens sont capables de commettre…

L’auteure prône à nouveau un beau message de tolérance derrière cette histoire qui donne envie de s’accepter tel qu’on est, et c’est très important.

Pour conclure :

Un roman qui m’a transportée avec ses héros et chargé de tolérance. Une excellente lecture que je ne peux tout de même pas qualifier de coup de cœur.

4 étoiles8,5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s