Avant toi

Avant toi

« J’ai compris que j’avais peur d’exister sans lui.

Comment peux-tu avoir le droit de détruire ma vie, quand moi je n’ai pas mon mot à dire au sujet de la tienne ?

Voilà ce que j’avais envie de lui demander.

Mais j’avais promis.

Alors je l’ai serré contre moi […] Je l’ai serré contre moi sans rien dire, sans cesser un instant de lui crier en silence qu’il était adoré. Oh, comme il était adoré. »

Auteure : Jojo Moyes

Edition : Milady

Genre : Romance

En quelques mots : Handicap, amour, vie, mort, beauté, tristesse, suicide assisté

Date de parution : 2012

Résumé :

Si le temps nous est compté…

Lou est une jeune fille ordinaire qui vit une vie monotone dans un trou perdu de l’Angleterre dont elle n’est jamais sorti. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

Je ne pleure jamais pour des livres, aucun n’a réussi à me toucher au point de faire couler les larmes. Mais, pour celui-ci, j’ai su au bout de la moitié que j’allais pleurer et j’ai pleuré.

Deux personnages que tout oppose mais qui vont se rencontrer : Lou, coincée dans une vie monotone qui pourrait faire plein de choses et Will, qui veut faire plein de choses mais coincé dans son fauteuil. Une rencontre explosive avec deux tempéraments bien différents qui vont pourtant vivre une histoire émouvante.

Je pourrai dire énormément de choses sur ce roman car il y a énormément de choses à dire.

Mais d’abord, je vais parler des personnages qu’a créés Jojo Moyes : des personnages réalistes, ce qui explique pourquoi cette histoire m’a encore plus touchée. J’avais vraiment le sentiment de prendre part à une romance entre deux personnes en face de moi. Et j’ai adoré Will et Lou, tous les deux avec leurs défauts, mais qui vont s’entraider durant ce court laps de temps pour passer des moments exceptionnels. L’auteure a su nous tisser d’autres personnages secondaires tout aussi convaincants et touchants, qui nous paraissent également réels : la mère de Will, la famille de Louisa… Ils participent au message profond qu’elle veut nous apporter.

action-adventure-climbing-303040

Le sujet de fond de ce roman est le suicide assisté, un sujet dont on pourrait discuter pendant très longtemps, avec beaucoup de points de vue très différents. Certains n’aimeront pas cette histoire pour le point de vue qu’expose l’auteure. Moi, j’ai juste essayé de comprendre et de m’interroger, et ce livre a été très important pour moi car il m’a permis d’avoir une autre opinion, avec davantage de données. Il nous dit au final de laisser les personnes choisir par elles-mêmes et d’accepter leurs décisions, aussi dures qu’elles soient. Et je comprends maintenant, après avoir vécu toute cette histoire aux côtés de Will et de Louisa. Ce livre permet de s’interroger sur ce sujet extrêmement important qui doit être connu.

Ce roman nous parle aussi de la place difficile de la famille par rapport à la décision de leur fils : partagée entre la douleur de le perdre et la volonté de suivre son choix pour l’amener vers la paix. L’auteure aborde aussi la famille du côté de Louisa et toutes les difficultés qu’elle rencontre.

Cette histoire aborde également de nombreux autres sujets : le jugement des autres par rapport aux handicapés, leurs regards, les aménagements qui sont trop peu nombreux pour leur permettre de bouger de chez eux, faire des choses… Il nous apporte un autre regard sur de nombreux problèmes qu’endurent les handicapés, qui, au final, sont totalement injustes.

La tristesse et la beauté se mélangent dans cette histoire pour en rendre un mélange magnifique qui nous transporte dans l’émotion de cette romance, avec quelques notes d’humour parfois noir.

Pour conclure :

C’est une pépite, un vrai coup de cœur pour ce roman qui aborde un sujet difficile avec justesse, avec une romance exceptionnelle et bouleversante et deux personnages qui vont s’aider mutuellement, dans la beauté et la tristesse.

5 étoiles10/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s