Inséparables

Inséparables

« Elle n’est pas un morceau de moi. Elle est moi totalement et sans elle il s’ouvrirait un dévorant espace dans ma poitrine, un trou noir en expansion que rien d’autre ne pourrait combler. Vous voyez ? Rien ne pourrait combler ce vide. »

Auteure : Sarah Crossan

Edition : Rageot

Genre : Jeunesse, contemporain

En quelques mots : Soeurs, liées, tolérance, différence, respect, jugement

Date de parution : 2017

Résumé :

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables entrent au lycée pour la première fois…

Elle me dit : ‘On peut aller au lycée

et avoir un boulot,

et conduire une voiture et nager et partir en rando.

Tu sais que je te suivrai

n’importe où Gracie.

Tout ce que tu veux,

dis-le-moi,

et on le fera.

On peut tout faire,

OK ?’

Je lui réponds : ‘OK’

Mais ce qu’on ne pourra jamais

jamais faire

c’est tomber amoureuses.

C’est clair ?’

Mon avis :

Je n’avais jamais lu de roman sur ce sujet si sensible et pourtant si important. Il m’a paru indispensable que je lise celui-ci.

Grace et Tippi, deux sœurs siamoises, liées au niveau de la taille. Avec leur famille, elles vivent tant bien que mal, loin du regard des autres, des jugements. Mais, un problème d’argent s’abat sur la famille, qui force Grace et Tippi à devoir aller au lycée… pour la première fois. Devant le regard des jeunes, elles vont faire de sublimes rencontres et, plus que tout, assumer leur différence.

Ce roman n’est pas concentré sur le lycée et le jugement des autres personnes « normales ». C’est une vraie histoire d’amour entre Grace et Tippi, ces sœurs qui ne peuvent se quitter. Et cet amour incroyable entre elles nous est transmis, il est si beau qu’il ne peut que nous émouvoir. J’ai trouvé cela magnifique, de faire passer un message de tolérance en montrant l’amour qui unit ces deux sœurs. Elles doivent vivre l’une avec l’autre au quotidien, sans intimité, et l’auteure nous montre bien que parfois c’est difficile mais qu’elles sont quand même liées et elles aiment cette union. Et plus que tout, ce sont deux humaines, différentes et semblables en même temps.

« Etre normal, c’est le Graal et c’est seulement ceux qui ne le sont pas qui comprennent pourquoi. »

Toutefois, le regard des autres est aussi présent dans ce roman, avec le lycée où elles vont aller. Cet horrible jugement que chaque être humain porte à autrui, qui pousse à faire des choses affreuses : des gestes, un regard, une insulte. En voyant les hauts et les bas du quotidien pour ces jeunes filles, on ne peut que se sentir concerné par leur situation, et ému. Il nous donne envie de réfléchir sur nous-même, sur ce qu’on aurait fait si on s’était retrouvé face à elles. Car on peut toujours faire croire qu’on est un ange : en affrontant la réalité en face, on peut vite se transformer et devenir mauvais.

J’ai aimé Yasmeen et Jon, les seuls personnes du lycée qui vont bien vouloir leur parler et qui plus est : devenir leurs amis. Ça apporte un peu d’espoir et, même s’ils ne sont pas parfaits, ils les acceptent telles qu’elles sont.

sam-manns-379040-unsplash

Cette histoire est addictive : on la dévore très rapidement, en une journée, en quelques heures même, car on est ému, mais on veut finir, comme si c’était un devoir. J’en suis ressortie bouleversée par ces deux jeunes filles et ce qu’elles subissent. Et pourtant, je me suis dit : c’était magnifique. Car l’amour ressort à la fin, malgré la tristesse.

Un beau message de tolérance et d’humanité est transmis et nous touche avec de l’amour, de la sensibilité et nous fait nous poser de nombreuses questions. Avec cela, une touche d’espoir agréable, qui nous redonne un peu de sourire.

L’écriture est simple et poétique : en vers libres, elle nous entraîne, nous bouleverse, nous charme, et parvient à nous faire ressentir une multitude d’émotions. Elle décrit tout, sans omettre d’événements, et nous transporte dans cette relation si particulière.

Pour conclure :

Un roman rempli de tolérance et d’humanité qui nous fait ressentir beaucoup d’émotions avec deux sœurs auprès desquelles nous apprenons de nombreuses choses. Une excellente lecture que je recommande pour découvrir ce sujet et se sensibiliser.

4 étoiles9,5/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s