Mort sur le Nil

IMG_20180623_192242_057.jpg

« Regardez la lune là-haut. Vous la voyez clairement n’est-ce pas ? Elle est bien là ? Mais que le soleil vienne à briller, vous ne le verriez plus du tout. Eh bien, c’est un peu ce qui est arrivé. J’étais la lune… Quand le soleil est apparu, Simon a été ébloui. Il ne me voyait plus. Il ne voyait que le soleil… Que Linnet. »

Auteurs : Agatha Christie

Edition : Le Livre de Poche

Genre : Policier

En quelques mots : Enquête, meurtre, voyage, mariage, mensonges

Date de parution : 1937

Résumé :

Ce n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a des raisons d’être inquiète… Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d’inquiétants personnages, dans une lourde atmosphère de sensualité et de cupidité.

Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.

Mon avis :

Agatha Christie est une auteure extrêmement connue, toutefois c’est le premier ouvrage de sa plume que je lis, et j’ai été conquise.

En effet, le contexte est lentement mis en place au début du roman : chaque personnage est décrit, ses rapports avec la future victime, et met en place une atmosphère bien lourde de mensonges où l’auteure nous entraîne. J’ai bien aimé ce choix de nous décrire précisément tout, ce qui va être important pour la suite, malgré quelques passages assez longs et cette envie que l’intrigue débute. Ainsi, nous nous forgeons déjà des théories, de plus cela permet de constater que ce sont des humains et pas seulement de possibles suspects.

L’enquête est très bien menée, je suis toujours admirative devant les romans policiers très bons qui doivent être extrêmement complexes à écrire, et Agatha Christie est définitivement experte en la matière, comme elle me l’a montré de part Mort sur le Nil. Tout est très attractif, on élabore des théories et on veut en savoir plus sur l’intrigue.

craig-whitehead-299806-unsplash.jpg

L’ambiance est très particulière et je l’ai trouvé prenante. L’auteure a su retranscrire l’hypocrisie de cette époque tout en arborant une écriture moderne. C’est un mélange très difficile à expliquer mais extrêmement agréable à lire, qui m’a fait adorer la plume d’Agatha Christie.

Le suspense est bien présent, comme dans chaque policier, et la tension également est ressentie dans l’atmosphère.

J’aime beaucoup Hercule Poirot comme détective : il est amusant et très intelligent, ses conclusions toujours justes me laissent toujours bouche bée car je n’avais jamais pensé à une telle théorie aussi recherchée.

Pour conclure :

Un très bon roman policier, qui m’a fait découvrir Agatha Christie en beauté, avec une intrigue prenante et bien ficelée, et une atmosphère particulière et bien décrite.

4 étoiles9/10

Une croisière mortelle.

2 réflexions sur “Mort sur le Nil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s