Les fiancés de l’hiver

Couverture les fiancés de l'hiver

« À travers un couloir de nuages empourprés de crépuscule, la lune se détachait déjà sur la toile mauve du ciel comme une assiette en porcelaine. »

Auteur : Christelle Dabos

Edition : Gallimard jeunesse

En quelques mots : Fantastique, mensonges, meurtres.

Date de sortie : 2016

Lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser des miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

pexels-photo-306825

Mon avis :

C’est une découverte totale ; je n’avais jamais entendu parler de ce roman. J’ai été profondément et agréablement surprise.

Ophélie, en effet, n’est pas une jeune fille ordinaire. Elle possède des pouvoirs lui permettant de lire le passé des livres et de traverser les miroirs. Elle vit tranquillement en compagnie de sa famille quand on lui annonce qu’il faut se marier. Un mariage arrangé, évidemment, qui ne lui plaît pas du tout, mais elle n’est pas en mesure de protester. Elle va rencontrer Thorn, un homme peu causant, gringalet et très grand, et le suivra jusqu’à la Citacielle, dans le Pôle. Thorn, un personnage très important et toujours pressé, ne va pas beaucoup la renseigner sur le nouveau monde où elle mettra les pieds. L’héroïne se rendra très vite compte que dans la Citacielle règnent mensonges, trahisons et meurtres. Elle comprendra aussi qu’elle n’a pas été choisie au hasard et qu’elle est en très grand danger dans cette nouvelle ville.

Je vous l’annonce tout de suite : on ne sent absolument pas les pages passer. Le roman nous happe dans son histoire et on veut résoudre les mystères qui entourent les personnages.

Ces personnages ont été extrêmement bien travaillés par l’auteur. Ils sont beaucoup décrits et leurs facettes se dévoilent au fur et à mesure. Aucun des protagonistes n’est mis de côté. Nous nous attachons naturellement à Ophélie, perdue dans ce nouvel univers, ne sachant à qui accorder sa confiance. Une héroïne que j’ai beaucoup appréciée à chaque page sans exception.

Ophélie est déterminée à ne pas se laisser marcher sur les pieds et à ajouter son grain de sel dans cet engrenage. Hélas, elle se rendra vite compte que tout est plus compliqué qu’elle ne le pensait.

linnea-sandbakk-91256

Les rebondissements sont au rendez-vous, accompagnés de révélations surprenantes. Ils nous donnent envie de connaître la suite et sont toujours insoupçonnés.

La fin nous laisse un suspense incroyable, j’ai très hâte de me procurer le deuxième tome pour continuer cette histoire.

Pour conclure :

Des personnages travaillés et attachants, un univers fantastique dont chaque détail a été peaufiné et élaboré, rendant le tout parfaitement crédible. Une touche de suspense vient agrémenter ce livre le rendant impossible à lâcher.

5 étoiles10/10

Un monde cruel.

Publicités

2 réflexions sur “Les fiancés de l’hiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s